Menu Fermer

Quels sont les plats typiques d’Amérique du Sud ?

Les plats typiques d’Amérique du Sud sont reconnus dans le monde entier pour leurs richesses culinaires de grande qualité.

Du Mexique au Brésil, en passant par le Chili et l’Argentine, on voyage à travers diverses saveurs et recettes. En termes d’entrées, la région est célébrée pour des plats comme : le guacamole, l’empanadas ou encore le ceviche.

En matière de résistance, les plats typiques d’Amérique du Sud les plus connus sont entres autres les burritos, la feijoada, les tacos, le chili con carne, les fajitas, les grillades à la sauce chimichurri.

Pour finir, certains desserts se démarquent par leur douceur. Il s’agit essentiellement du gâteau tres leches et de la confiture dulce de leche.

Exemples de plats typiques d’Amérique du Sud

Il y a beaucoup de plats délicieux et variés dans cette région du monde comme par exemple :

  • Romeu e Julieta est un dessert brésilien. Cela dit, il est composé d’une tranche de fromage blanc et d’une tranche de goiabada (une pâte de goyave sucrée). Il est nommé d’après la célèbre pièce de Shakespeare.
  • Cachorro quente est la version brésilienne du hot-dog. A cet égard, cette version est garnie de saucisses, de bœuf haché en sauce tomate, de fromage fondu et de divers accompagnements. Il y a par exemple de la purée de pommes de terre, du maïs, des carottes râpées ou du pico de gallo.
  • Feijoada est le plat national du Brésil. C’est ainsi un ragoût copieux à base de porc et de haricots noirs. Il est servi avec des légumes sautés, des petits pains au fromage, du riz et des oranges fraîches. En outre, il est traditionnellement préparé pour le déjeuner du samedi.
  • Humitas sont des pâtes à base de maïs râpé, de fromage, d’oignons et d’épices. Elles sont enveloppées dans des feuilles de maïs et cuites à la vapeur ou au four. Elles sont consommées dans plusieurs pays andins comme le Pérou, la Bolivie ou l’Équateur
  • Locro : un ragoût épais à base de maïs, de pommes de terre, de courges et de viande (porc, bœuf ou poulet). Il est originaire des Andes mais il est aussi populaire en Argentine et en Uruguay. Il est souvent servi avec du fromage frais et du piment.

Voilà quelques exemples de plats typiques d’Amérique du Sud. Chez chefalamaison.fr, on espère que cela vous a donné envie de les découvrir.

Quels sont les plats typiques d'Amérique du Sud ?